Le psychomotricien est un professionnel paramédical, auxiliaire de la médecine qui travaille sous prescription médicale et en lien avec les différents partenaires médicaux, paramédicaux, éducatifs, sociaux et les équipes enseignantes.
L’approche du patient est globale : c’est-à-dire que la psychomotricité se situe à l’interface des dimensions corporelle, émotionnelle et psychologique du patient.
Ainsi, cette approche sous-tend l’observation de l'ensemble des fonctions motrices, psychiques, affectives et relationnelles du patient, et le psychomotricien, par son analyse, étudie les liens et les effets de ces différents aspects entre eux.
Le psychomotricien intervient à tous les âges de la vie : du nourrisson à la personne âgée ; le soin psychomoteur relève donc aussi bien du dépistage, de la prévention, de l’éducation psychomotrice, de la rééducation mais aussi de la thérapie psychomotrice.
La psychomotricité a pour objectif l’équilibre et l’harmonie des fonctions motrices, psychoaffectives et identitaires. Le thérapeute utilise différents médiateurs pour agir sur la difficulté ou le trouble identifié : jeux, techniques corporelles, expression et mimes, activité artistique ou sportive, techniques de relaxation, etc.
Par rapport aux Orthophonistes , le Psychomotricien structure les pré-requis psychomoteurs nécessaires à l’émergence de la pensée et à l’expression symbolique du langage (parole, dessin, ecriture), mais sans s’attacher à la correction des troubles du langage oral ou écrit (articulation,syntaxe,orthographe...).
Par rapport aux Kinésithérapeutes , les soins psychomoteurs ne traitent pas les troubles neuromusculaires ou osseux, mais les difficultés psychologiques en rapport avec les symptômes organiques, ainsi que les troubles instrumentaux qui en découlent.
Par rapport aux Psychologues , l’approche psychomotrice est centrée sur le corps, le vécu, le ressenti corporel du patient. La verbalisation des difficultés devient possible au cours des séances grâce à la relation patient/thérapeute.